Manuel diagnostique psychodynamique

Le Manuel diagnostique psychodynamique (MDP) (anglais : Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM)) est un manuel de diagnostic similaire à la Classification internationale des maladies (CIM) ou au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Le MDP a été publié le (PDM-1), suivi d'une seconde édition en 2017 (PDM-2).

Les informations contenues dans le MDP ont été recueillies par un groupe de travail composé de membres de l’ Association psychanalytique américaine, de l’ Association psychanalytique internationale, de la Division de psychanalyse (Division 39) de l’ Association américaine de psychologie, de l’Académie américaine de psychanalyse et de psychiatrie dynamique, et du National Membership Committee on Psychoanalysis in Clinical Social Work.

Bien qu'il soit fondé sur les études actuelles en neurosciences et des études sur l'effet des traitements, Carey (2006) souligne que bon nombre des concepts du MDP sont adaptés de la tradition psychanalytique classique en psychothérapie. Par exemple, le MDP indique que les troubles anxieux peuvent être attribués aux « quatre situations de danger fondamentales » décrites par Sigmund Freud (1926) [1] comme la perte de l'autre ; la perte de l'amour; la perte d'intégrité corporelle; et la perte d'affirmation de sa propre conscience[2]. Il utilise une nouvelle perspective du système de diagnostic existant, car il permet aux cliniciens de décrire et de catégoriser les profils de personnalité, les capacités sociales et émotionnelles associées, les profils mentaux uniques et les expériences personnelles du patient[3].

Le MDP n’est pas destiné à concurrencer le DSM ou la CIM. Les auteurs rapportent que l'ouvrage insiste sur les « variations individuelles ainsi que sur les points communs » en « mettant l'accent sur l'ensemble du fonctionnement mental » et constitue « [un complément] aux efforts du DSM et de la CIM pour cataloguer les symptômes »[4]. Le groupe de travail souhaite que le MDP complète les taxonomies diagnostiques existantes en fournissant « une approche multidimensionnelle décrivant les subtilités du fonctionnement général du patient et les moyens d'engager le processus thérapeutique »[5].

Avec la publication du DSM-3 en 1980, le manuel est passé d'un modèle dimensionnel influencé par la psychanalyse à un modèle « néo-kraépélinien » descriptif axé sur les symptômes et dont le critère discriminant est leur présence opposée à leur absence. Le MDP fournit un retour à un modèle psychodynamique pour l'évaluation nosologique des ensembles de symptômes, des dimensions de la personnalité et du fonctionnement mental.

  1. Sigmund Freud, The Collected Works of Sigmund Freud, Vol 20, Standard, , « Inhibitions, Symptoms and Anxiety »
  2. Benedict Carrey, « For Therapy, a New Guide With a Touch of Personality », New York Times,‎
  3. Etnyre, « Psychodynamic Diagnostic Manual », Journal of Clinical Social Work, vol. 36,‎ , p. 403–406
  4. PDM Task Force, « Home Page », Alliance of Psychoanalytic Organizations, (consulté le )
  5. PDM Task Force, « Introduction », Alliance of Psychoanalytic Organizations, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search